Source: David Rémillard, Radio-Canada

Plus de 18 mois après avoir été annoncés par la Coalition avenir Québec, les projets pilotes de protection de l’habitat du caribou n’ont pas été livrés. Le rapport de consultation est toujours à l’état de « brouillon » et ce dernier ne contiendra aucune recommandation destinée aux élus. Entretemps, la priorité va à l’économie, maintient le gouvernement Legault sur fond de guerre tarifaire et de crise dans l’industrie forestière.

Annoncés au printemps 2024 par l’ex-ministre de l’Environnement, Benoit Charette, les projets pilotes prévoient des modifications réglementaires et la création de nouveaux habitats fauniques permettant de restaurer des pans de territoire essentiels au cervidé. Québec envisage également l’ajout de massifs de conservation dans son habitat propice.

Selon les zones dont les contours restent encore à définir, il était prévu de restreindre la récolte forestière ou carrément de l’interdire. D’autres activités économiques seraient aussi davantage encadrées.

Les projets pilotes en question ciblent la harde de caribous forestiers de Charlevoix ainsi que le caribou montagnard de la Gaspésie. Les deux populations sont toujours dans un état critique malgré des naissances en captivité.

Les projets ont fait l’objet de consultations publiques l’an dernier. Elles devaient prendre fin le 30 juillet 2024, avant d’être repoussées au 31 octobre de la même année par Benoit Charette.

Plus d’un an après la fin de l’exercice, le rapport n’a pas été produit, a-t-on constaté.

Le rapport de consultation est encore à l’état de brouillon et n’est pas complété, a confirmé la semaine dernière le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en réponse à une demande d’accès à l’information.

Carte illustrant le territoire ciblé, incluant : l'aire de répartition de la population, les territoires ciblés par les projets pilotes, les aires protégées, les massifs de conservation, les zone d'habitat en restauration et les terres du Séminaire de Québec.
Territoires ciblés par le projet pilote de conservation du caribou forestier de Charlevoix. Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy