Source: Radio Canada

Photo: Éric Deschamps

Publié le 17 juillet 2020

Il reste donc six caribous forestiers dans l’enclos construit ce printemps par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Selon le MFFP, un vétérinaire a été dépêché sur les lieux pour observer les six autres bêtes et aucune ne semble présenter de problème de santé important.

Le caribou a été transporté à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal afin de subir une nécropsie, qui n’a toujours pas permis de déterminer la cause exacte de sa mort.

On a profité de notre présence dans l’enclos lors du constat du décès pour procéder à une observation à distance des six caribous toujours vivants. À ce moment, il n’y a rien de particulier qui a été décelé. Les caribous restants nous paraissaient en bonne condition, explique Daniel Spalding, de la direction de la gestion de la faune Abitibi-Témiscamingue.

Le MFFP assure que depuis leur mise en enclos, les caribous reçoivent de la visite plusieurs fois par semaine d’une équipe du ministère. Ils reçoivent une supplémentation alimentaire composée de lichens et de moulée adaptée à leurs besoins.