Le 26 janvier 2026
Les Premières Nations Anishnabeg de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik réaffirment le moratoire sur la récolte forestière dans la Zone de protection prioritaire aux Ministres responsables et rappellent le décret d’urgence au gouvernement fédéral
Source: Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon, Conseil de la Nation Anishnabe de Longue Pointe, Conseil des Anicinapek de Kitcisakik.
Le 26 janvier 2026, dans deux lettre co-signées, les Chefs réaffirment, d’une voix commune, leurs attentes claires et urgentes, en matière de protection et de rétablissement du caribou forestier de Val-d’Or.
La lettre a été adressée aux nouveaux Ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Jean-François Simard et au Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville.
Une lettre a également été envoyée pour rappeler au gouvernement fédéral et sa Ministre de l’Environnement et du Changement Climatique Canada (ECCC), Julie Dabrusin, son devoir face à la situation urgente du caribou forestier de Val-d’Or et l’adoption d’un décret d’urgence, qui demeure attendu. La lettre s’adresse également à l’honorable Mandy Gull-Masty, Ministre des Services aux Autochtones et Député de la circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou depuis avril 2025.
En mars 2025, les Premières Nations Anishnabeg de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik ont réclamé aux gouvernements provincial et fédéral la création d’une Zone de protection prioritaire pour le caribou de Val-d’Or (« Zone de protection ») et un moratoire immédiat sur l’émission de permis de récolte forestière. Cette annonce claire est survenue à la suite de l’abandon du projet pilote de la « Zone d’habitat en restauration (ZHR) » présentée par le MELCCFP en 2023 et de l’absence de prise de mesures satisfaisantes par le gouvernement du Québec.
Le territoire sous moratoire s’étend sur plus de 5000 kilomètres carrés entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or et jusqu’à la communauté de Winneway, au sud.
Zone de protection de l’habitat pour la population de caribous forestiers de Val-d’Or. Moratoire sur la récolte forestière instauré par les Premières Nations Anishnabeg (NALS, LPFN, Kitcisakik), 2025. Par le Département des Ressources Naturelles de la Nation Anishnabe de Lac Simon.
Depuis avril 2025, les Premières Nations Anishnabeg exigent qu’aucun permis de récolte forestière dans la Zone de protection ne soit autorisé jusqu’à la mise en place d’une stratégie de protection du caribou forestier de Val-d’Or qui respectera l’exercice du droit à l’auto-détermination et à l’autonomie gouvernementale des Nations Anishnabeg sur leurs territoires non cédés. Une Stratégie nationale de protection est pourtant promise depuis 2018. Elle accusera bientôt huit ans de retard.
La délimitation de la Zone de protection reflète les recommandations de plusieurs chercheurs et experts réputés sur le caribou. Elle permet également de bonifier la protection d’habitats névralgiques et d’y inclure des zones tampons autour de ces habitats, afin d’augmenter les probabilités d’autosuffisance de la population lors de leur remise en liberté. Il a été démontré par ces chercheurs que le site faunique actuel proposé par les instances gouvernementales est largement insuffisant pour protéger l’habitat essentiel du caribou forestier de Val-d’Or et prévoir une éventuelle remise en liberté.
Les Chefs expriment qu’en l’absence du décret d’urgence proposé par le gouvernement fédéral et d’engagement concret du gouvernement du Québec, la poursuite des activités industrielles compromet sérieusement les chances de rétablissement de la population et entraîne une atteinte croissante à l’exercice des droits ancestraux et territoriaux des Anishnabeg sur l’Anishnabe Aki.
Cette démarche des Chefs s’impose dans un contexte d’urgence marqué par la disparition imminente de la harde de caribous forestiers de Val-d’Or. L’effondrement de cette population compromet directement l’exercice des droits de la Nation Anishnabe sur ses territoires non cédés. Dans le respect de ses obligations constitutionnelles et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones (« DNUDPA »), il est écrit explicitement que la Couronne doit agir sans délai pour la protection et le rétablissement de la harde des caribous forestiers de Val-d’Or.
Les Chefs réitèrent que le non-respect de ce moratoire entraînera des actions immédiates afin de faire respecter l’exercice de ces droits à l’égard du caribou forestier, ainsi que leur doit à l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale.






