Publié le 8 juin 2023

Source: Pascal Girard, Radio-Canada


Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé jeudi matin à l’Assemblée nationale que la stratégie de protection du caribou qui devait être présentée au cours des prochains jours sera revue pour tenir compte des conséquences des feux de forêt qui font rage.

François Legault était questionné par le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, sur l’importance de mieux aménager les forêts à l’heure des changements climatiques.

Actuellement, 128 feux de forêt sont actifs au Québec, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

La stratégie de protection du caribou forestier devait être présentée en juin par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), annonçait le gouvernement depuis des mois.

La ministre des Ressources naturelles est déjà à pied d’œuvre pour être capable, effectivement, de tenir compte des impacts de ce qu’on voit actuellement avec les feux de forêt sur le régime forestier, même chose aussi pour la protection du caribou. Donc, ce qui était prévu d’être annoncé dans les prochains jours, on est en train de tout revoir ça, a assuré le premier ministre.

Rappelons que le ministère des Ressources naturelles comprend désormais également la division des Forêts depuis la nomination du conseil des ministres à la suite des dernières élections provinciales. C’est ce ministère qui attribue notamment les droits de coupe aux entreprises forestières. C’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui avait été scindé.

Des réajustements

Il est attendu que la stratégie de protection, dont un projet faisait l’objet de présentations auprès de groupes concernés depuis quelques semaines, réduira les territoires de coupe accessibles pour les entreprises. D’ailleurs, des avis ont été envoyés à des compagnies pour qu’elles cessent de récolter du bois dans des territoires qui devraient être protégés, afin de favoriser le rétablissement des populations de l’espèce menacée.

Il est permis de croire que Québec pourrait réévaluer la diminution anticipée des possibilités forestières au regard du bois brûlé qui pourra être récupéré par l’industrie. Il est aussi possible que des aires protégées ou des secteurs soumis à une plus faible perturbation à l’avenir fassent partie des zones incendiées.

De plus, en ce moment, des usines sont fermées en raison de l’arrêt des activités de récolte en forêt, étant donné les incendies.

Un feu de forêt vu d'un hélicoptère.
Le feu de forêt qui menace Chibougamau couvre une superficie de 800 km carrés. PHOTO : Gracieuseté

Jeudi, le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, affirmait que le concept des aires protégées pour favoriser la protection d’une espèce n’est plus adéquat en tenant compte de l’augmentation attendue des feux de forêt. Il croit que les gouvernements devraient prendre en compte les nouvelles réalités avant de faire paraître la nouvelle stratégie. Selon lui, la capacité d’approvisionnement en bois sera grandement diminuée dans la forêt boréale à la suite des incendies.

À titre d’exemple, c’est un total de plus de 51 000 hectares qui ont été ravagés par les feux de forêt dans la MRC de Maria-Chapdelaine, au Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une superficie d’environ 500 km2. Cette région est reconnue pour son exploitation forestière.

Déjà repoussée

Initialement, la nouvelle stratégie de protection du caribou devait être déposée avant la fin de 2021. Elle avait été retardée pour faire place à la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards qui a parcouru les régions touchées au printemps 2022.

Plus tôt cette semaine, le MELCCFPP n’avait pas voulu se prononcer sur la question de savoir si le dévoilement de la stratégie de protection pouvait être retardé.

Le gouvernement suit la situation de près. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de se prononcer en ce sens, avait répondu un relationniste du ministère à Radio-Canada.