Date: 10 juillet 2025

Source: Emily Blais & Annie-Claude Luneau, Radio-Canada


Une naissance a été enregistrée cette année dans l’enclos des caribous forestiers de Val-d’Or. Toutefois, cette harde compte encore neuf individus, car un mâle adulte est mort, selon le dernier bilan du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ce bilan de 2025 indique qu’une infection, plus précisément une péritonite, est à l’origine de ce décès. La harde compte quatre mâles et quatre femelles adultes en plus du faon mâle.

L’an dernier, le ministère n’avait enregistré aucune naissance puisqu’aucune femelle n’avait été gestante. En 2023, une femelle avait été gestante, mais son faon est mort à la naissance.

En enclos depuis cinq ans, le troupeau, alors composé de sept caribous, ne s’est pas reproduit autant qu’on l’espérait.

Ce ne sont pas les résultats qu’on aurait espérés. L’objectif de protéger ces individus-là de la prédation c’est bien entendu de favoriser leur survie, mais également la croissance de la population, raconte Michaël Bonin, biologiste au ministère.

Des investigations sont en cours pour comprendre pourquoi le taux de natalité est moins élevé que dans la nature.

Les femelles caribous vont généralement produire un seul jeune par année, contrairement à des cas de jumeaux qui sont quand même fréquents chez le cerf de Virginie ou l’orignal. C’est une espèce qui par cette particularité-là, a un potentiel de croissance moins élevé. On se serait quand même attendu à ce que ces femelles-là se reproduisent une fois par an, ajoute-t-il.

Le Ministère compte notamment analyser la condition physique des caribous en captivité et le niveau de consanguinité de la harde.

Un projet de supplémentation devait avoir lieu l’hiver dernier, c’est-à-dire d’ajouter des caribous d’une autre harde dans l’enclos, mais le Ministère n’a toujours pas procédé et les réflexions se poursuivent, soutient Michaël Bonin.

D’autres naissances

Une femelle caribou avec son faon dans l'enclos de protection de Charlevoix.
Dans Charlevoix, la population de caribous compte 39 individus. En Gaspésie, il y a 24 caribous en captivité. (Photo d’archives)
Photo : Photo fournie par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Le ministère de la Faune signale aussi sept naissances parmi la population de caribous forestiers de Charlevoix, mais seuls cinq faons ont survécu.

En Gaspésie, six faons sont en bonne santé. Toutefois, « une femelle et deux faons n’ont pas survécu à la mise bas », indique le bilan des naissances de caribous en captivité.