Publié le 21 juin 2023
Source: Arsenal Media
Une coalition qui se porte à la défense du caribou réclame le dépôt de la stratégie pour protéger l’espèce alors que Québec retarde sa publication de « quelques semaines ou quelques mois ».
Cette coalition fait cette requête alors que le gouvernement aurait annoncé lors de rencontres privées que la stratégie déposée en juin ne serait qu’à l’état de projet soumis à des consultations.
« C’est un projet de stratégie. Il n’y aurait pas de mesures prises d’emblée au moment de la divulgation de la stratégie. Il n’y aurait seulement que des intentions annoncées », commente le porte-parole d’Environnement Vert Plus qui fait partie de la coalition, Pascal Bergeron.
« Les contacts que l’on a avec le cabinet nous laisse entendre qu’on veut bien régler le dossier de manière honnête, mais le report de la stratégie à ce moment-ci nous inquiète quand même car pendant qu’on reporte, il n’y a pas de mesures intérimaires pour que les coupes forestières et les interventions de nature industrielle cessent dans les zones névralgiques pour le maintien de la population de caribou en voie d’extinction »
– Mentionne l’environnementaliste qui n’a aucune idée du moment où le plan sera dévoilé, ce qui inquiète la coalition.
« Pourquoi on ne donne pas d’échéance ? On ne comprend pas si l’intention est d’arriver avec une stratégie dans un délai raisonnable », questionne M. Bergeron.
La coalition demande au gouvernement Legault de ne pas utiliser la situation des feux de forêt comme prétexte pour retarder une fois de plus le dépôt.
« On les voit se déployer sur la Côte Ouest depuis des années. On sait que ça prend un printemps particulièrement sec et des conditions pour que des incendies majeurs éclatent. Est-ce que ça veut dire que ce qu’on allait nous proposer à partir du moment où il y a des feux, ça ne tient plus la route ? », avance l’environnementaliste qui ajoute que ça ne freine pas la protection des secteurs ciblés.
« Les chemins forestiers dans l’habitat du caribou sont plus préjudiciables que les feux de forêt. L’idée qu’on pourrait récolter des arbres dans son territoire parce qu’ils ont brûlé, c’est une très mauvaise idée. On est catégorique pour qu’il n’y ait pas de récolte dans les zones névralgiques », réclame le porte-parole.
La coalition demande au ministre fédéral de l’environnement, Steven Guilbeault, de renoncer au délai supplémentaire accordé au gouvernement du Québec pour la divulgation de son projet.
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, admet que le plan sera décalé dans le temps.
« On serait à l’idée de reporter le dépôt final de la stratégie caribou pour juin, considérant plusieurs facteurs, notamment les feux de forêt. La capacité de l’appareil d’être au rendez-vous est un peu modifiée avec ce qui se passe ailleurs en termes de priorités, ce qui est compréhensible », avance le député.
Beaucoup d’enjeux doivent être reconsidérés à la suite des consultations et des éléments apportés lors de ces rencontres.
« On veut s’assurer d’avoir un portrait complet de la situation et si ça demande un peu plus de temps, on va consentir à ça dans l’optique d’arriver avec une solution la plus complète possible dans l’ensemble du Québec », soutient l’élu qui convient que le temps commence à manquer pour le sort du caribou, se disant sensible à cette réalité.
Le député ajoute que chaque geste aura un impact sur l’espèce et la réflexion permettrait de bonifier la stratégie.
« Je ne suis pas en train de vous dire qu’on va attendre deux ans de plus. Quelques semaines ou peut-être quelques mois de plus seront peut-être nécessaires pour faire consensus au niveau des communautés sur les mesures à mettre en place pour assurer la pérennité de l’espèce », estime M. Sainte-Croix.