Source: Radio-Canada – Marc-André Landry

Publié le 4 août 2020

Le ministre Pierre Dufour espère annoncer prochainement un plan précis concernant la harde de caribous forestiers de Val-d’Or, désormais réduite à six bêtes.

Le ministre dit être en discussion active avec différents intervenants qui feraient partie de cette solution.

On veut s’assurer du projet à mettre en place et, si on arrive à s’entendre avec l’ensemble des interlocuteurs, je peux vous assurer que ça va se faire très rapidement, affirme-t-il.

Rappelons qu’un caribou de ce troupeau est décédé le 7 juillet dernier dans l’enclos mis en place ce printemps par le ministère de la Faune, des Parcs et des Forêts.

Malgré l’urgence la situation, Pierre Dufour défend la stratégie de son ministère, qui aurait été retardée en partie par la crise de la COVID-19.

On a un processus qui a été mis en place, avec l’enclos de base au départ. La deuxième étape devait être l’agrandissement de l’enclos, pour arriver avec le dévoilement de notre stratégie pour le caribou forestier en 2021. On en était rendu là, mais la situation du COVID-19 a causé une problématique de délai. C’est facile de l’extérieur de dire qu’on bouge pas assez vite, lance-t-il.