Déposez un mémoire pour les caribous de Val-d’Or à la Commission indépendante

Téléchargez ce modèle de mémoire pour la sauvegarde des caribous de Val-d’Or, adaptez-le à votre image et déposez-le à la Commission indépendante avant le 31 mai 2022! 

En mars 2022, le gouvernement du Québec a mis sur pied la « Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards ». Le public est invité à commenter les deux scénarios proposés par la commission et à suggérer des solutions alternatives.

Le deuxième scénario proposé prévoit carrément l’abandon et l’extinction des caribous de Val-d’Or, au profit des compagnies forestières et contre la volonté des trois Premières Nations anicinapek de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik. 

C’est inacceptable. Mais il n’est pas trop tard. 

Ensemble, faisons entendre nos voix devant la Commission indépendante pour la sauvegarde des caribous de Val-d’Or et pour la protection de leur habitat essentiel!

Pour participer par écrit, deux options s’offrent à vous : déposer un mémoire ou répondre au questionnaire en ligne. 

1) Déposer un mémoire pour les caribous de Val-d’Or

Jusqu’au 31 mai, nous vous invitons à déposer un mémoire pour sauver les caribous de Val-d’Or et leur habitat. 

  1. Téléchargez le modèle de mémoire – Version française OU le modèle de mémoire – Version anglaise
  2. Modifiez-le à votre image ou envoyez-le tel quel
  3. Déposez votre mémoire avant le 31 mai (1) sur le portail en ligne de la Commission indépendante en format électronique PDF ou (2) par courriel à l’adresse <[email protected]

OU

2) Répondre au questionnaire en ligne

Vous pouvez également transmettre vos commentaires en répondant au questionnaire en ligne de la Commission indépendante. 

Dans un cas comme dans l’autre, nous vous invitons à prendre connaissance des messages clés ci-dessous : 

Messages clés à transmettre à la Commission indépendante

  • Je demande à la Commission indépendante de recommander au gouvernement du Québec de sauvegarder la population des caribous de Val-d’Or et de protéger son habitat essentiel.
  • Le caribou est au cœur de l’identité, de la langue, de l’histoire et de la culture de la Première Nation Anicinape. Les caribous de Val-d’Or sont les derniers représentants d’une population qui a été essentielle depuis des temps immémoriaux à la survie des membres de la Première Nation Anicinape. 
  • Toute décision prise par le gouvernement du Québec à l’égard des caribous de Val-d’Or est susceptible de porter atteinte aux droits ancestraux des Premières Nations anicinapek de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik. 
  • Le rapport de la Commission indépendante doit inclure les solutions soumises à de nombreuses reprises par les trois Premières Nations anicinapek de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik au Ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs. 
  • L’objectif de sauvegarde des caribous de Val-d’Or prévu dans le premier scénario théorique suggéré par la Commission indépendante (« consultatif révisé ») est acceptable à condition qu’il soit réalisé en consultant et en collaborant avec les Premières Nations anicinapek de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik pour sa mise en oeuvre. Dans sa forme actuelle, ce scénario exclut presque entièrement les concentrations de bons habitats identifiés par l’expert Martin-Hugues St-Laurent dans son rapport scientifique indépendant. Il importe impérativement de réviser la cartographie de la zone d’habitat en restauration proposée par la Commission indépendante dans le premier scénario théorique (« consultatif révisé ») de façon à intégrer les réels bons habitats pour la population de caribous de Val-d’Or, y compris les rares derniers massifs de forêts matures. 
  • La zone d’habitat en restauration des caribous de Val-d’Or doit intégrer les secteurs névralgiques identifiés par les trois Premières Nations anicinapek de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik en se basant sur le rapport scientifique produit en novembre 2020 par les experts indépendants Martin-Hugues St-Laurent et Jacinthe Gosselin mandatés par le Conseil de la Première Nation Anishinabe. 
  • Le rapport de la Commission indépendante doit recommander au gouvernement du Québec d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de réintroduction de caribous pour soutenir la croissance de la population des caribous de Val-d’Or, tel que suggéré par les trois Premières Nations anicinapek de Lac Simon, Long Point et Kitcisakik.
  • Le deuxième scénario théorique suggéré par la Commission indépendante (« sans impact forestier additionnel ») est inacceptable puisqu’il équivaut à sacrifier les caribous de Val-d’Or, Charlevoix et Pipmuacan et ne devrait pas être étudié par la Commission indépendante.

 

Mandat et scénarios proposés par la Commission indépendante

Liste de références