Les Premières Nations innues d’Essipit et de Mashteuiatsh ont rencontré les représentants de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, mercredi, à Alma. Cette rencontre s’est tenue en privé, le conseil spécifiant que la Commission n’est pas le bon forum pour mener des consultations autochtones en bonne et due forme.

Publié le 12 mai 2022

Source : Patricia Rainville, Le Quotidien 


Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a indiqué, par voie de communiqué de presse, avoir «participé de bonne foi à l’exercice dans l’objectif de sensibiliser et éduquer les commissaires aux enjeux et aux droits autochtones, aux titres ancestraux et à l’importance culturelle d’Atiku (caribou) pour leurs communautés».

Rappelons que les communautés ont déjà affirmé qu’aucun des scénarios envisagés n’était adéquat pour la protection du caribou. Elles dénoncent par le fait même l’absence d’une consultation autochtone sur le sujet.

«Le mémoire présenté par les représentants des communautés affirme sans ambages que les deux scénarios suggérés sont catastrophiques pour Atiku et les Premières Nations concernées, en plus de ne pas tenir compte des aspects socioculturels et de l’importance de l’espèce pour la biodiversité», déclare le conseil.

Activement engagées depuis le début des années 2000 dans la protection du caribou, les Premières Nations d’Essipit et des Pekuakamiulnuatsh ont déposé, le 24 février dernier, une demande introductive d’instance en jugement déclaratoire contre le gouvernement du Québec pour manquement en matière de consultation. Les deux Premières Nations continueront leurs démarches aussi longtemps qu’il le faudra pour garantir la survie d’Atiku et la reconnaissance de leurs droits.