Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a lancé lundi un ultimatum pour la protection du caribou forestier du Québec. Il recommandera un décret d’urgence si le dossier ne se règle pas d’ici l’été.
Publié le 16 mai 2022
Sources : Agence QMI, Le Journal de Montréal
Guilbeault est encouragé par la reprise des négociations entre le gouvernement fédéral et celui de François Legault pour que les coupes forestières cessent par endroits, afin de protéger le caribou forestier du Québec.
Conscient que le temps presse pour assurer sa sauvegarde, le ministre se donne jusqu’à l’été pour obtenir cet accord entre les gouvernements.
«J’ai bon espoir qu’au cours des prochaines semaines, peut-être les prochains quelques mois, on va arriver à une entente. Sinon, je poursuis le travail au niveau fédéral pour que je puisse aller au cabinet, au conseil des ministres et demander un décret d’urgence pour protéger l’espèce»,
a déclaré le ministre, lundi, en entrevue à Qub radio.
En vertu de la Loi sur les espèces en péril, il rappelle avoir l’obligation d’intervenir.
Le gouvernement fédéral pourrait sinon être poursuivi pour le non-respect de ses propres lois. Jusqu’ici, Québec disait vouloir trouver le juste équilibre entre les quelque 5000 caribous forestiers toujours vivants et l’industrie forestière, qui souffrirait de l’ajout de nouvelles aires protégées.